Située dans le nord de l’Italie, dans la région d’Émilie-Romagne, Parme est réputée pour son riche patrimoine artistique et culturel. Vous comptez vous y rendre et vous demandez où dormir à Parme ?
Nous dresserons, à travers ce guide, les différents quartiers où loger à Parme, ainsi que nos recommandations sur les meilleurs hébergements à réserver.
L’essentiel pour se loger à Parme
Avant d’entrer dans la description des endroits à cibler pour sélectionner son hébergement à Parme, voici l’essentiel à connaître sur la ville, d’un point de vue touristique.
Lieux où dormir à Parme et ses environs
Entrons maintenant dans le cœur du sujet avec la revue des principales zones où nous conseillons de séjourner à Parme.
Dormir dans le Centro Storico, au coeur de l'Histoire de Parme
Le centre historique de Parme est divisé en deux parties : North et South Centro. Vous y trouverez la plupart des sites phares. Ruelles pavées, places animées, architecture pittoresque, espaces verts, vous ne pourrez qu’apprécier l’ambiance traditionnelle et conviviale qui y règne.
Dormir dans ce quartier permet de loger à proximité avec de nombreux sites historiques. Vous y découvrirez entre autres :
- La Piazza Duomo, qui abrite la cathédrale
- la Piazza Garibaldi, véritable point de rencontre des habitants
- la Basilique Santa Maria della Stecca
- et le Teatro Regio, une salle de spectacles réputée pour ses concerts de musique classique
La Via Cavour, une rue commerçante très animée est très fréquentée. Elle abrite de nombreuses boutiques, centres commerciaux, cafés, bars et restaurants. L'occasion de goûter quelques spécialités locales ou de se promener à travers les rues pavées et observer l'architecture pittoresque des façades. Pour manger, nous vous recommandons la Forchetta et le Rigoletto Ristorante.
Il est facile de s'y déplacer à pied.
Les prix des établissements où se loger sont plutôt raisonnables. Toutefois si vous recherchez du plus haut de gamme, les tarifs peuvent facilement augmenter. Pour la plupart des établissements où dormir, il s'agit souvent d’hôtels ou d'appartements.
Si vous êtes véhiculé, vous trouverez de nombreux parkings de stationnement. La gare centrale de Parme est à un petit peu plus d'un kilomètre à pied.
Les meilleurs endroits où loger dans le Centro Storico
Ce logement se trouve à quelques mètres de la gare centrale. Tous les appartements possèdent une cuisine équipée.
Situé en plein coeur du centre historique, cet hôtel étoilé se trouve à quelques pas de plusieurs sites phares à visiter.
Cet établissement propose plusieurs types d'hébergements. Décoré dans un style moderne, il offre une très belle vue sur la Cathédrale.
Loger à la frontière du centre-ville, dans le quartier de Pilotta
Situé juste à l'extérieur du centre historique, à proximité de la partie nord, ce quartier tire son nom du célèbre Palais de la Pilotta. C'est un site incontournable qui abrite plusieurs galeries d'art et musées.
Le principal centre d'intérêt est le Palais. Il abrite de nombreux sites incontournables comme la galerie nationale de Parme, le Théâtre Farnèse, réputé pour sa structure pittoresque et son plafond insolite, ou encore le Musée archéologique national.
Le palais est entouré de grands jardins où vous pourrez vous promenez longuement et flâner en observant la nature.
Dormir dans ce secteur offre une certaine proximité avec le centre historique. Vous pourrez y accéder facilement à pied ou rejoindre les autres quartiers en empruntant le pont qui enjambe le fleuve.
Étant plus petit que le centre historique, pour se restaurer et boire un verre, nous vous conseillons de tester le Ristorante La Greppia : un endroit chaleureux.
Les établissements où dormir se font plus rares. La plupart entourent le Palais, et il s'agit très souvent d'appartements ou de petits hôtels. Concernant les prix, ils varient selon les services offerts.
Recommandations de lieux où se loger à Pilotta
Ce 4 étoiles est à seulement quelques mètres de la gare centrale. Chaque matin, un délicieux petit-déjeuner buffet est servi.
Ce logement possède une grande chambre, une salle de bain séparée et une cuisine équipée. Il est à proximité du Teatro Regio.
Disposant d'une grande terrasse, cet appartement offre une vue imprenable sur la ville. Il possède deux grandes chambres.
Dormir à l'ouest du fleuve, dans le district d'Oltretorrente
Réputé pour son atmosphère traditionnelle et bohème, Oltretorrente, qui signifit "au-delà de la rivière", est un quartier très dynamique. Connu pour son mélange de cultures, ses boutiques indépendantes et ses petits ateliers artisanaux, il offre une expérience authentique.
Loger à Oltretorrente permet de dormir à proximité de plusieurs sites touristiques. Vous aurez l’occasion de visiter le célèbre Palais Ducale et de vous promener dans l’immense parc qui l’entoure.
Aussi, vous pourrez arpenter le Marché de la Piazzale Santa Croce, connu pour la diversité de ses produits locaux, et visiter l’Église Di Santa Croce. Vous pourrez également prendre le temps d’arpenter les ruelles du quartier et d’admirer les graffitis créatifs qui recouvrent les façades.
Le centre historique se trouve à un peu plus de trois kilomètres en voiture, et à seulement vingt minutes de marche.
Réputé pour sa vie nocturne très animée, les bars et les discothèques ne manquent pas. Il est connu aussi pour ses nombreux restaurants japonais. Si vous souhaitez siroter un verre de vin local ou goûter une spécialité, nous vous conseillons de tester le Ristorante Don Antonio.
Les prix pour se loger peuvent facilement être élevés. Toutefois, vous pourrez trouver quelques appartements ou maison d’hôtes à des prix raisonnables.
Les hébergements conseillés à Oltretorrente
Toutes les chambres proposées par cet hôtel sont climatisées et possèdent une télévision et une grande salle de bain.
Bénéficiant d'une localisation idéale, cet appartement dispose d'une terrasse offrant une vue magnifique sur la ville de Parme.
Loger au sud de Parme, dans la Citadella
Ce district tire son nom de la Citadelle de Parme, une ancienne forteresse ayant joué un rôle important dans la préservation de la ville.
Il abrite des sites comme le Musée d’ethnographie, l’Église Dello Spirito Santo, ou encore le très grand Parc della Citadella. C'est un immense espace verdoyant où vous pourrez vous détendre tout en contemplant la nature.
Un peu moins fréquenté par les touristes, dormir à la Citadella est souvent l’option que choisissent les personnes souhaitant passer un séjour reposant, loin de l’animation du centre-ville. Celui-ci est accessible en une petite dizaine de minutes en voiture.
Bien qu'il s'agisse d'un secteur moins fréquenté, vous trouverez tout de même quelques bars et restaurants dans lesquels goûter aux spécialités locales. Le Bar Gianni, situé à côté du parc, est à tester au moins une fois. Vous n'aurez ensuite qu'à faire quelques pas pour aller manger à la Pizzeria Citadella.
Les établissements où dormir ne sont pas nombreux mais sont très bien notés, notamment pour l'accueil chaleureux du personnel. Notez que pour la plupart, il s'agit souvent d'appartements.
Les meilleurs logements où dormir à la Citadella
Installé à seulement quelques mètres des principales attractions du quartier, cet appartement comprend deux chambres.
Cet appartement spacieux comprend une grande chambre et un balcon. Il est à moins de dix kilomètres de l'aéroport.
Dormir dans le quartier paisible de San Lazzaro
Abritant de nombreuses résidences, des petits commerces et quelques espaces verts, San Lazzaro est considéré comme un secteur résidentiel. C’est l’option idéale pour les voyageurs qui veulent réserver un hébergement à un prix raisonnable et pas trop loin du centre.
Dormir à San Lazzaro c’est choisir de loger dans un environnement calme et paisible. Ses petites boutiques indépendantes, ses églises ou encore ses centres commerciaux font partie des attractions du quartier.
Très bien desservi par les transports en commun, vous n’aurez pas de difficulté pour vous déplacer.
La plupart des logements sont à des prix abordables, notamment au vu de la localisation plus excentrée. Au niveau des types d'établissements où dormir, il s'agit souvent de maisons d'hôtes.
Le meilleur endroit où se loger à San Lazzaro
Cet établissement possède un centre de remise en forme.
Carte de nos recommandations d’hébergements
Sur la carte ci-dessous, nous avons regroupé toutes nos recommandations d’hébergements. Vous pouvez également l’utiliser pour localiser les différents quartiers de Parme que nous avons détaillés ce guide. Ces hôtels ou locations sont identifiés par budget selon un code de couleur (vert pour les hébergements pas cher, bleu pour la gamme moyenne et rouge pour les hôtels les plus luxueux).
Connue dans le monde entier pour son fromage parmigiano reggiano et pour son délicieux jambon, elle est une destination très appréciée par les amateurs de gastronomie.
Son centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et sa galerie d’art où l’on retrouve des peintures d’artistes comme Leonard da Vinci, font partie des expériences culturelles à ne pas manquer.