Où aller en Espagne ?

A la fois orientée sur le tourisme culturel et balnéaire, l’Espagne est une destination européenne adaptée à différents types de séjour. Avec ses grandes villes, sa diversité de paysages et ses côtes, elle offre en effet un large choix d’endroits où partir. Mais concrètement quelles sont les différences qui permettent de choisir où aller en Espagne ?

Nous allons vous présenter dans ce guide les principaux endroits où partir en Espagne. Que ce soit pour un city trip dans une grande ville ou un voyage itinérant dans une grande région, nous évoquerons pour chacun d’eux ses caractéristiques et pourquoi s’y rendre.

L’essentiel pour choisir où aller en Espagne

Avant d’entrer dans la description des endroits où partir en Espagne, voici l’essentiel à connaître sur le plan touristique.

Saisonnalité

La partie continentale est surtout fréquentée au printemps et à l'automne où les températures sont plus agréables. L'été est davantage balnéaire. Les Canaries sont quant à elles touristiques toute l'année, même l'hiver.

Les modes de séjour

Certaines villes d'Espagne sont adaptées au city trip. On peut également partir en Espagne pour un séjour sédentaire en bord de mer, ou itinérant afin de parcourir une région ou une île en voiture.

Se déplacer

Dans les grandes villes d'Espagne et les stations balnéaires, les transports en commun et la marche sont de mise. Les excursions sont possibles également. Pour le voyage itinérant, la voiture est préférable au train.

Partir dans une grande ville

L'Espagne comporte quelques grandes villes intéressantes à visiter pour un city trip de quelques jours. C'est le cas de Barcelone, Madrid, Séville ou encore Valence.

Road trip dans les régions typiques

On peut aller en Espagne en ciblant une région en particulier. La plus réputée est l'Andalousie, dans le sud, mais le Pays Basque espagnol et la région autour de Saragosse au nord sont intéressantes également.

Aller en Espagne pour les stations balnéaires

Elle est aussi une destination orientée farniente et détente en bord de mer. La Costa del Sol au sud, les îles des Baléares en Méditerranée et les Canaries dans l'Océan Atlantique répondent à cette demande.

Principales destinations où partir en Espagne

Nous allons passer en revue et vous présenter les principaux endroits où aller en Espagne, avec à chaque fois nos recommandations pour y séjourner. Pour chacune de ces destinations, vous pourrez consulter notre guide dédié pour obtenir davantage d’informations et de conseils.

L'Andalousie : destination culturelle incontournable où aller en Espagne

Place d'Espagne de Séville

Très prisée, l'Andalousie se situe dans le sud de l'Espagne. Une diversité de paysages se présente ici, mêlant plages, montagnes ou encre désert. Dans toute la région, imprégnez-vous de cette énergie débordante. Au-delà des sites culturels à visiter, spectacles de flamenco, randonnées, démonstrations équestres et dégustation de tapas vous attendent en effet si vous décidez d'y aller.

Partir en Andalousie, région le plus souvent découverte en mode en road trip, demande en général 7, 10 ou 15 jours. Il comprend alors de nombreuses étapes, dont les plus importantes :

  • Séville, la capitale de cette région d'Espagne. Parmi ses incontournables, on compte divers monuments à l'architecture mudéjar, mêlant art andalou et arabe, comme la cathédrale et l'Alcazar. Là-bas, vous verrez de belles places bordées de sublimes monuments, parcourrez le quartier de Santa Cruz et arpenterez la place d'Espagne.
  • Grenade, rappel du prestige d'antan de la région, elle est connue pour l'Alhambra, somptueux monument ayant été la résidence des califes régnant sur la région avant la Reconquista.
  • Cordoue, terre de foi possédant une célèbre et très belle mosquée-cathédrale. Elle est le témoin des différentes religions qui ont régné ici.

Au-delà de ces trois incontournables, n'hésitez pas à parcourir le littoral de la Costa del Sol avec Malaga, Marbella mais aussi l'ouest avec Cadix ou encore Gibraltar. Pour en savoir plus, consultez notre guide où dormir en Andalousie.

Partir à Barcelone le temps d'un weekend

Plage de la Barceloneta à Barcelone

Située sur la Costa Brava, à l'est de l'Espagne, Barcelone est l'une des villes les plus importantes du pays. C'est une destination très appréciée des étrangers, et y aller est donc incontournable si l'envie de partir en Espagne vous anime. 

Vivante et dynamique, elle conquit le cœur de millions de voyageurs chaque année. L'énergie y est intense, et elle offre de nombreuses autres raisons de rester : en dehors des nombreux restaurants et bars à tapas, vous découvrirez la Sagrada Família, basilique éblouissante et encore inachevée dont l'architecture est à admirer. Les nombreuses réalisations de l'artiste espagnol Gaudí sont également célèbres. Admirez ainsi le Parc Güell, La Pedrera ou la Casa Batlló.

Elle est parfaite pour un city trip et se visite toute l'année, les touristes y restant en moyenne entre 3 et 5 jours. Les transports desservent très bien toute la ville et les nombreuses plages sont accessibles. En effet, elle possède un littoral très attractif, les plages les plus fréquentées étant Sant Sebastià, Barceloneta, Nova Icària et Bogatell. 

Les hébergements rapidement complets peuvent vite décourager, mais sachez qu'en si prenant à l'avance, les prix conviennent à tous les budgets. Pour en savoir plus sur les meilleurs quartiers et découvrir l'ambiance de chacun, rendez-vous sur notre article consacré où dormir à Barcelone

Aller à Madrid, capitale de l'Espagne

Madrid en Espagne

Localisée au centre du pays, Madrid est pleine d'énergie. Partir dans la capitale de l'Espagne revient à découvrir son aspect culturel riche grâce à ces musées et explorer ses rues emplies de charme.

Lors de votre voyage, flânez dans vieux Madrid et le quartier La Latina, arpentez la Plaza Mayor et la Puerta del Sol, découvrez le Palais Royal et le Teatro Real. Ou encore grimpez au sommet de la cathédrale de l'Almudena... Plusieurs musées sont à découvrir, notamment celui du Prado qui expose des œuvres de Goya. Dans les rues, les bars à tapas et restaurants invitent à la dégustation de produits locaux. D'ailleurs, ne manquez pas le marché San Miguel.

L'ambiance est dense le long de ses boulevards et ses nombreux parcs, dont celui du Retiro, en font une destination ressourçante. La capitale espagnole offre assez de divertissement pour la découvrir le temps d'un weekend. Moins de 3 jours suffisent pour la découvrir, aussi bien en été qu'en hiver. Idéal pour un city trip, elle ravit tout le monde. Avec un peu plus de temps, vous pourrez élargir avec deux très belles villes médiévales de la région à découvrir également : Tolède et Ségovie.

Par son statut de capitale et ce que l'on peut y faire, la fréquentation touristique est élevée. Cela entraîne donc une augmentation des prix des hébergements. Ne tardez donc pas à réserver votre hôtel si l'envie vous prend d'y aller pour quelques jours.

Partir dans les îles Canaries, idéal hors saison

Dunes de Maspolomas à Gran Canaria

Surnommées l'archipel au "printemps éternel", elles font partie des plus populaires d'Espagne. Grâce à leur climat agréable, on peut y venir toute l'année. Localisées près de la côte sud marocaine, ces 7 îles en ont font rêver plus d'un. Avec de magnifiques paysages en fonction des endroits, elles sont parfois considérées comme un paradis sur terre.

L'archipel propose une diversité de panoramas très appréciée des étrangers. Ces derniers choisissent parfois le road trip, louant une voiture sur chaque île, bien que la majorité d'entre eux privilégient en général un logement unique pour découvrir une île en particulier. Elles possèdent chacune une énergie et un caractère différent, à adapter par rapport à vos envies.

  • Tenerife, la principale destination des Canaries. Entre Santa Cruz et San Cristóbal de La Laguna, elle dispose d'un sublime patrimoine avec ses plages, cités coloniales, parcs naturels et forêts, terres volcaniques, randonnées et excursion en mer. On y vient toute l'année, mais surtout en hiver.
  • Gran Canaria, la deuxième la plus touristique où vous pourrez profiter d'un séjour orienté plage grâce notamment à ses nombreuses dunes de sable. Ses paysages volcaniques et maisons troglodytes incitent également à la découverte.
  • Lanzarote, île volcanique où l'on vient pour sa douce énergie incitant au farniente.
  • Fuerteventura, pour un séjour farniente avec ses longues étendues de sable. On peut y pratiquer des sports de glisse comme le surf.

Les trois dernières îles sont beaucoup moins fréquentées : La Palma et La Gomera proposent de la randonnée en pleine nature tandis que El Hierro possède de beaux spots de plongée. Partir dans ces endroits moins touristique vous garantit plus de tranquillité.

En fonction des saisons, la réservation de son hébergement où dormir doit s'anticiper. Pour en savoir plus sur cette destination où aller en Espagne, et choisir sur quelle île partir, vous pouvez consulter notre guide sur où aller aux Canaries.

Aller dans les Baléares pour découvrir Majorque, Minorque ou Ibiza

Cala Figuera dans le sud de Majorque

Perdues dans la Méditerranée au large de la côte Est espagnole, cet archipel est composé d'Ibiza, de Majorque et de Minorque. Horizons baignant dans les couchers de soleil, criques d'eau claire, plages infinies, villages plein de charme ou encore nature omniprésente, elles possèdent de nombreux atouts.

Les îles Baléares sont davantage fréquentées de mai à octobre. Les touristes choisissent de séjourner sur une île unique, sur une semaine en général. Il est rare de découvrir l'archipel entier en un seul voyage. 

Partir à Ibiza, la plus connue, permet de goûter à son ambiance jeune et festive. Alors que le sud est envahi par les fêtards profitant des bars et discothèques, le reste de l'île est davantage bohème : nature, plage et randonnées donnent un rythme plus lent au séjour. 

Dormir à Majorque est davantage propice à la détente. Y aller permet d'accéder à de très belles plages. Certaines sont proches de la grande ville de Palma, mais on en trouve d'autres dans d'autres secteurs de l'île, notamment à l'ouest du côté d'Alcudia. Le sud est agréable également avec ses petites criques. Au-delà du farniente, on peut découvrir de jolis villages, faire de la randonnée, et profiter de beaux points de vue. 

Dormir à Minorque, un peu moins connue et de ce fait moins fréquentée, garantit une certaine tranquillité. Au-delà que ses villes à l'aspect historique intéressant, ce sont surtout ses plages et baies rocheuses qui font venir les étrangers.

Aller à Valence, entre plages et musées

Ciutat Vella Valence

Valence se situe sur la côte est. Destination espagnole parfaite pour un city trip, elle propose de nombreux divertissements entre ses plages, ses musées culturels et sa gastronomie.  

Une fois sur place, on trouve un centre historique pittoresque, nommé Ciutat Vella, et sa cathédrale Sainte-Marie. Les amoureux de science seront ravis d'apprendre qu'elle possède des nombreuses structures dédiées entre l’Oceanogràfic et la Cité des arts et des sciences.

On y vient aussi beaucoup pour ses plages ! Autre activité à ne pas manquer : flâner au marché central où vous trouverez toutes sortes de produits locaux, notamment des tapas et des spécialités typiques comme la paella. Ils sont à déguster dans les nombreux restaurants des alentours.

Y partir 3 jours est suffisant pour s'en faire une idée. Elle est typiquement parfaite pour un petit city trip d'avril à octobre. En raison de la grande fréquentation saisonnière, il est important de réserver son hébergement en avance pour bénéficier des meilleurs tarifs. Pour en savoir plus sur ses quartiers, vous pouvez vous rendre sur notre guide où dormir à Valence.

Partir dans le Pays Basque espagnol

Bilbao en Espagne

Le pays basque, dans le nord de l'Espagne, est composé de quatre provinces différentes. On y vient 5 à 6 jours, la solution la plus pratique restant la voiture pour explorer la région. Partir là-bas est dépaysant, notamment grâce à ses paysages au charme certain. Région moins touristique que les précédentes, elle regorge néanmoins de trésors insoupçonnés

Lors de votre road trip au pays basque espagnol, vous pourrez aller voir les plus beaux endroits, que sont :

  • Bilbao, capitale de la province de Biscaye, elle est culturelle et à l'architecture surprenante. Elle fait partie des étapes les plus importantes. Située au bord du fleuve Nervion, la cité propose de très beaux musées comme le Guggenheim ainsi qu'un centre historique à ne pas manquer.
  • dans la province de l'Alava se trouve sa capitale Vitoria-Gasteiz. Construit entre les montagnes, c'est un lieu à parcourir pour admirer sa plaza de la Virgen Blanca et sa cathédrale. 
  • San Sebastián, capitale de Guipuscoa. Ici, on compte de très belles plages mais aussi un beau patrimoine avec la plaza Mayor, la basilique Sainte-Marie-du-Chœur ou de l’église Saint Vincent. Ne manquez pas non plus à une vingtaine de minutes la ville de Hondarribia. 
  • au cœur de la province de Navarre se trouve sa capitale Pampelune. On y vient pour sa traditionnelle course de taureaux, ses édifices religieux et son point de passage du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Partir ici signifie aussi faire un détour au monastère San Juan de Gaztelugatxe, ou encore les villes de Guernica, Ognate ou Urdaibai.

Aller à Saragosse, dans le nord de l'Espagne

Saragosse

Témoin d'un passé religieux dense, Saragosse est saisissante. Levez le voile sur ses plus beaux monuments, déambuler en son centre emblématique et profitez de ses festivités. Sur place, la vieille ville propose une ambiance charmante, où l'on trouve de nombreux restaurants où déguster les spécialités locales comme l’agneau de lait d’Aragon. 

Au niveau des incontournables, on trouve en son cœur historique les traces des civilisations qui l'ont façonné. Entre la grande place du Pilar, célèbre pour accueillir les fêtes du Pilar et son époustouflante basilique, le Palais de l’Aljafería et la cathédrale Saint-Sauveur, vous ne pourrez être qu'impressionné.

Elle est le plus souvent visitée en city trip, lors d'un weekend puisque 2 jours sont suffisant pour la parcourir. Mais l'on peut également élargir son séjour en combinant avec le désert de Bardenas, à 1h de route environ et mondialement connu pour ses formations rocheuses.

On vient le plus souvent à Saragosse en dehors de l'été, lorsque les températures sont plus douces. Si vous décidez d'y aller, ne tardez pas non plus à réserver car malgré sa taille, l'affluence touristique reste importante !

Récapitulatif

Vous l’aurez compris au travers de cet article, les endroits où partir en Espagne sont variés et répondent à des attentes différentes. Certaines destinations sont clairement orientées sur le bord de mer. C’est le cas des îles des Baléares, des Canaries et de la côte sud.

D’autres sont plus culturelles comme l’Andalousie, Barcelone, Madrid ou encore les villes et régions du nord du pays. Et d’autres enfin combinent parfois les deux.

Dans tous les cas, aller en Espagne doit s’anticiper au niveau de la réservation de ses hébergements. Et d’autant plus durant la haute saison touristique. Ne tardez pas si vous envisagez d’y partir.