Où aller au Maroc ?

Le Maroc, situé à seulement quelques heures de la France, est une terre de dépaysement, d’authenticité et d’aventure. Il fait partie de l’une des destinations les plus populaires où aller en Afrique. Le pays possède de très belles villes, avec chacune une particularité. Tantôt portuaires, tantôt désertiques, elles dégagent un charme certain. Envie de fouler la terre, mais vous ne savez pas où aller au Maroc ?

Dans ce guide, nous allons lister les différentes destinations du pays, en évoquant les incontournables ou l’ambiance pour que vous trouviez au mieux ce que vous cherchez. Quelques conseils et hébergements sont également distillés tout au long de l’article.

L’essentiel pour choisir où aller au Maroc

Avant d’entrer dans la description des endroits à cibler pour sélectionner où partir au Maroc, voici l’essentiel à connaître sur le pays et ses principales destinations, sur le plan touristique.

Saisonnalité

Vous êtes sûr d'avoir du beau temps et de belles températures d'avril à octobre puisqu'il s'agit de la période estivale. Évitez simplement l'intérieur des terres en été, à moins d'aimer la chaleur.

Se déplacer

Dans chaque endroit, vous pouvez vous déplacer à pied ou en tramway. Les taxis sont aussi pratiques et pas chers : le "petit" effectue que des trajets en ville, quand le "grand" peut en sortir.

Budget

Aller au Maroc revient à peu cher, tout y est accessible, de l'hébergement aux repas. Néanmoins, si vous voulez vous faire plaisir, on trouve de beaux riads pour rester dans cette ambiance orientale à la tombée de la nuit.

Les grandes villes

Marrakech et Casablanca sont très animées et proposent beaucoup d'activités à réaliser. C'est aussi la porte d'entrée des excursions dans le désert.

Les cités portuaires

Essaouira, Tanger, Rabat et Agadir sont autant de lieux intéressants au large du pays. Plus décontractées et tranquilles que les grandes villes, elles promettent un dépaysement certain.

Les lieux traditionnels

Chefchaouen et Fès sont deux cités réputées pour leur médina authentique, témoin d'un riche passé. Si vous êtes passionnés d'histoire, aller ici pourrait convenir à vos attentes.

Nous allons vous partager dans ce guide des idées d’endroits où aller au Maroc avec des recommandations pour une organisation d’un voyage par soi-même. Si vous êtes davantage intéressé par des packages d’agence pour découvrir le pays, vous pouvez consulter également ce site. Vous pourrez vous faire une idée des différents types de circuit et avoir une idée du prix pour ce mode de voyage.

Principales destinations où partir au Maroc

Nous allons parcourir les principales zones touristiques du Maroc où nous conseillons de partir.

Marrakech, la plus touristique

Place Jemaa el Fna de Marrakech

En première position où aller au Maroc se trouve Marrakech, ville la plus touristique du pays. Elle est connue en raison de sa très célèbre place Jemaa el-Fna et son souk, tous deux situés au coeur de la "ville rouge". Notez que sa médina est classée au patrimoine de l’UNESCO.

Souks, hammam et spécialités locales sont à découvrir pour ressentir l'énergie de Marrakech, sans oublier les riads pour prolonger la magie.

De nombreux incontournables, moins connus, sont à visiter, tels que le palais de la Bahia, le jardin Majorelle, la mosquée de la Koutoubia, la médersa Ben Youssef, les tombeaux saadiens ou encore les jardins de la Ménara.

Vous pourrez aussi en profiter pour vous rendre dans le désert. En effet, il existe d'excursions en quad ou des balades à dos de chameau.

Ici, on se déplace principalement à pied, puisque toute la vie est accessible. Des taxis sont aussi à disposition si besoin.

Chefchaouen, la ville bleue

Place Outa El Hamman, Chefchaouen

La particularité de Chefchaouen est cette couleur bleue que l'on retrouve partout. Les petites ruelles en sont recouvertes, notamment pour que les maisons restent au frais, comme le ferait le blanc.

Pour cette raison, elle amène beaucoup de touristes curieux. Si vous ne savez pas où aller au Maroc et que vous êtes à la recherche d'authenticité, c'est ici qu'il faut venir. 

Le coeur de sa médina se trouve sur la place Outa-el-Hammam. Lors d'un séjour ici, n'oubliez pas de voir la kasbah plantée d’orangers ou la grande mosquée. En prenant de la hauteur, vous pourrez admirer un superbe panorama sur les toits, aussi belle de jour que de nuit.

C'est également l'occasion de goûter à la gastronomie. Notez qu'elle est d'ailleurs inscrite à l’UNESCO. 

Chefchaouen est réputée pour son artisanat local. Ainsi, vous pourrez y faire des achats, en découvrant les bijoux, la maroquinerie, les vêtements, etc. 

Essaouira, petit paradis au sud

Vue sur Essaouira au Maroc

Surnommée la "cité des Alizés", Essaouira se situe au large de la côte. Son paysage est digne d'un décor de carte postale, avec son port de pêche et ses remparts du 18e siècle.

La médina d'Essaouira, aussi appelée l’ancienne Mogador est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.

Elle dispose d'un littoral très beau, ce qui en fait la station balnéaire touristique parfaite où aller au Maroc. Le lieu est ainsi très apprécié des kitesurfeurs en raison d'un climat très favorable.

Essaouira possède un port où il fait bon se balader, en admirant ces barques bleues. Notez que c'était un important port de pêche traditionnel du 15e au 18e siècle.

Dans les souks, vous trouverez des produits de la pêche du matin ou encore des épices.

Fès, lieu culturel où aller au Maroc

Porte de la vieille ville de Fès

Fès, considérée comme la capitale culturelle du Maroc, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. On connait principalement de Fès ses tanneries traditionnelles.

C'est aussi là que vous pouvez faire du shopping, entre la maroquinerie, les bijoux, tapis, vêtements et épices. 

Elle compte beaucoup d'incontournables à découvrir, comme la médina et la porte emblématique Bab Boujloud ou la mosquée Karaouiyine. Ne manquez pas également :

  • la médersa Bou Inania, une école coranique du 14e siècle,
  • le musée Fondouk Nejjarine
  • le plus vieux palais royal marocain : celui de Dar el-Makhzen.

Les tombeaux Mérinides, quant à eux, permettent d'avoir un beau panorama sur Fès.

Casablanca, dynamique et moderne

Mosquée Assan II à Casablanca

Casablanca, faisant face à l'océan Atlantique, est une importante ville du point de vue économique. Elle attire moins de touristes mais possède quelques atouts à ne pas négliger. 

Si vous êtes à la recherche d'un endroit festif où aller au Maroc, notez que Casablanca est le lieu idéal. Beaucoup de bars, restaurants, boîtes de nuit sont présents et s'animent à la nuit tombée, notamment dans le quartier d'Aïn Diab, où se trouve la Corniche.

Lors d'un passage, on y découvre l'incontournable mosquée Hassan II. Son minaret est l'un des plus hauts du monde, faisant de plus de 200 mètres. Vous pouvez aussi déambuler dans l'ancienne médina. Promenez-vous dans le quartier des Habous, la nouvelle médina. Le Morocco Mall pourrait quant à lui satisfaire vos envies de shopping. 

On dénote également la présence de l'église Sacré-Cœur, à visiter. En découvrant davantage Casablanca, vous découvriez ce mélange architectural, entre inspiration orientale et européenne. Autre activité à tester ici, aller dans l'un des 85 spas pour profiter des bienfaits corporelles. 

Pour se déplacer, on peut aussi bien marcher que prendre le tramway.

Le Sahara marocain, en quête d'aventure

Tente dans le désert de M'Hamid

Changez de paysage en optant pour le désert, où dunes et oasis vous attendent. Aller au Maroc vous permet aussi de profiter du Sahara au sud, pour y faire des treks ou des excursions.

Partez à la découverte des kasbahs, ces citadelles fortifiées, profitez de balades à dos de dromadaire et passez la nuit à la bonne étoile. 

À partir de grandes villes telles que Marrakech, vous pouvez partir explorer le désert. On compte plusieurs lieux agréables à explorer comme les montagnes de l’Atlas ou le désert M’Hamid. Dans ce dernier, au-delà de la vallée du Drâa, vous pourrez réaliser la route des mille kasbahs. 

Autre site intéressant où faire un trek, les dunes de l’Erg Chebbi, près du village de Merzouga. Cette zone propose de nombreuses activités tels que la marche dans le désert, la balade à dos de dromadaire, les nuits dans campement berbère...

Aller au Maroc profiter des plages, à Agadir

Quartier de Founty à Agadir

Ville touristique la plus au sud du pays, Agadir figure dans la liste des destinations de choix où aller au Maroc. La station balnéaire dispose d'une bonne ambiance et possède plusieurs points d'intérêts. En effet, beaucoup viennent pour sa baie, digne d'un paysage de carte postale. 

On y vient pour sa longue plage de 5km, que ce soit pour profiter du beau soleil, se baigner ou pratiquer des activités nautiques comme le surf et le kite-surf. Sa promenade face au bord de mer comporte restaurants, bars et cafés.

C'est l'occasion de goûter au poisson et autres spécialités culinaires de la région de Souss Massa comme le tajine de viande aux pruneaux ou le couscous royal. Sans oublier le thé à la menthe et les pâtisseries marocaines. 

Au niveau des incontournables, vous pourrez voir la kasbach d'Agadir, citadelle située dans les hauteurs auxquelles vous pourrez accéder grâce à un téléphérique. Ce dernier offre de sublimes vues sur la ville.

Ne manquez pas lors de votre passage le Musée du Patrimoine Amazigh et déambulez dans le souk El Had. Idéal pour le shopping, il propose épices, vêtements, bijoux, tapis, etc. 

Tanger, ville portuaire authentique où aller au Maroc

Boulevard de Tanger

Tout au nord du pays, Tanger se situe dans le détroit de Gibraltar. Importante cité portuaire, elle est également très touristique. Un vent de fraîcheur se dégage de cette ville blanche, l'atmosphère y est différente des autres cités marocaines présentées ci-dessus, dû à sa proximité avec la Méditerranée.

On y vient pour cet héritage culturel, à commencer par la médina pleine de charme avec ses ruelles et ces bâtiments blanchis à la chaux. Au fur et à mesure de votre parcours, vous rencontrerez sur votre parcours la kasbah, citadelle donnant vue sur Gibraltar de l'autre côté du bras de mer.

Découvrez aussi le palais Dar el Makhzen, le musée de la légation américaine ou encore grottes d’Hercule, symbole de Tanger.

Déambulez sur place du Grand Socco, au coeur de Tanger, avant de rejoindre le petit Socco. Vous trouverez des concepts stores, des boutiques d'artisanats. Pour une pause gourmande, optez pour du thé marocain avec quelques pâtisseries marocaines telles que la zlabia, la chebakia ou des cornes de gazelle.

N'hésitez pas à monter sur un rooftop pour apprécier la sublime vue sur les toits et plus largement le littoral.

Rabat, capitale du pays

Panorama sur Rabat

Dernier lieu où aller au Maroc, la capitale du pays marocain : Rabat, située sur la côte entre Casablanca et Tanger. Riche d'un fort passé, elle ravira les amateurs d'histoire. 

L'un des plus beaux monuments de la capitale marocaine est le minaret Hassan, datant du 12e. Il s'agit aujourd'hui d'un emblème de Rabat à ne pas louper. Découvrez aussi la kasbah des Oudayas, un ancien camp militaire, mais aussi le mausolée de Mohammed V, le palais royal, le musée archéologique...

Flânez dans la médina de Rabat, inscrite à l'UNESCO, et faites de bonnes affaires aux souks. Les plages sont aussi agréables. On vient se détendre sur celle de Skhirat ou de Harhoura. C'est l'occasion de déguster des plats typiques dans les multiples restaurants. 

Notez qu'on peut circuler en tramway, ce qui permet de se déplacer plus efficacement grâce aux deux lignes qui desservent le centre de Rabat. 

Récapitulatif

Sur la carte ci-dessous, vous pouvez retrouver nos recommandations où aller au Maroc pour un séjour touristique, et vous représenter l’emplacement et la géographie des différentes destinations mentionnées dans ce guide. Sur celle-ci, les hébergements les moins chers sont en vert, les moyens de gamme en bleu, et les plus luxueux en rouge.

Ce guide s’achève ici, vous savez à présent où aller au Maroc en fonction de vos envies. Si vous appréciez les lieux riches d’Histoire, favorisez Fès ou Chefchaouen. Certains lieux sont plus tranquilles comme le désert marocain ou les cités plus petites au large du pays (Tanger, Rabat, Essaouira). Dans le cas contraire, Marrakech et Casablanca, plus animées, devaient davantage vous convenir.