Située sur les bords du Mékong qui marque la frontière avec la Thaïlande, Vientiane est la capitale du Laos. Encore peu connue des touristes, c’est pourtant une ville au fort patrimoine culturel et historique. Mais où dormir à Vientiane lors de votre séjour au Laos ? A travers cet article, on vous dit tous sur les zones principales de la capitale et sur les meilleurs hébergements où dormir à Vientiane.
Informations principales
Avant d’entrer dans la description des endroits à cibler pour sélectionner votre hébergement à Vientiane, voici l’essentiel à connaître d’un point de vue touristique. Cela devrait vous permettre de mieux vous représenter la ville et ses contraintes.
Nos établissements « coup de cœur » où dormir
Pour ceux qui sont pressés, voici nos établissements coups de cœur pour se loger à Vientiane :
- $ cet hôtel, proche des temples
- $$ cet hôtel, à proximité de l’aéroport
- $$$ cet établissement de luxe, donnant accès à de nombreuses commodités (tennis, spa, karaoke…)
La carte des différents quartiers de Vientiane où séjourner
Afin de vous donner rapidement un aperçu des différents endroits où nous conseillons de dormir à Vientiane, vous trouverez sur la carte ci-dessous toutes les recommandations d’hébergement à Vientiane que nous allons partager dans ce guide. Vous pouvez également l’utiliser pour localiser les différents quartiers que nous allons détailler.
Les essentiels à connaître pour choisir où loger à Vientiane
Lieux où dormir à Vientiane
Entrons maintenant dans le cœur du sujet avec la revue des principales zones où nous conseillons de séjourner à Vientiane.
Dormir dans le centre-ville
Le centre-ville de Vientiane borde les rives du Mékong et rassemble une grande partie des principaux sites touristiques. C’est l’endroit idéal où loger si vous envisagez de vous déplacer à pied ou en vélo.
Depuis le bord des plages du Mékong, vous atteindrez aisément le parc Chao Anouvong où se tient régulièrement le marché nocturne, ou encore le temple Si Saket qui abrite aujourd’hui un musée ainsi qu’un cloître comportant des milliers de statuettes de Buddha. A quelques minutes de marches se trouvent le temple Wat Mixai, la pagode That Dam Stupa ainsi que le Palais présidentiel.
Le centre-ville bénéficie d’une atmosphère animée, entretenue par les passages des touristes et l’effervescence des restaurants et des bars qui assurent un service de jour comme de nuit. L’ambiance y est donc animée à tout moment de la journée.
C’est donc une destination parfaite pour dormir à proximité des principales attractions et des établissements de restauration. Les hébergements y sont nombreux et en majorité abordables. Vous trouverez donc de quoi vous loger, peu importe quel est votre budget.
Trouver un hébergement où dormir
Cet établissement 3 étoiles vous accueille avec un parking privé gratuit, une terrasse ainsi qu’un jardin et un service de location de vélos et de voitures. Vous pourrez y dormir à proximité des temples Wat Sisaket, Vat Phra Kèo et du Chaofa Ngum.
Au Riverside Hotel, vous pourrez loger dans un 3 étoiles avec terrasse et restaurant à proximité du temple Wat Sisaket, de l’ancien temple et musée Vat Phra Kèo ou encore de la statue Chaofa Ngum.
Profitez de dormir avec tout le confort nécessaire dans cet établissement 4 étoiles qui propose une piscine extérieure, un espace massage, une terrasse, un restaurant et une parking privé gratuit.
Loger à Patuxai
A 20 minutes environ du centre-ville se trouve quartier entourant le Patuxai, un monument à la mémoire des victimes de la guerre du Laos qui mêle une structure de style européenne et des sculptures laotiennes traditionnelles. Il est traversé par l’avenue Lan Xang, un axe routier majeur bordé de verdure qui mène jusqu’au parc That Luang et son complexe de monuments historiques composé, entre autres, des temples Pha That Luang et Wat That Luang Tai.
A quelques minutes à pied du parc, vous trouverez le musée militaire de l’armée Laotienne où vous pourrez découvrir l’histoire du Laos, ainsi que le Mémorial du président Souphanouvong. En revanche, il vous faudra remonter une grande partie de l’avenue pour atteindre le Musée National du Laos.
De nombreux restaurants sont également éparpillés entre le Patuxai et le complexe Luang Tai. Les hébergements, en revanche, ne sont pas très nombreux et affichent des prix généralement élevés. Peu de transports en commun circulent dans cette zone, mais vous pouvez aisément vous y déplacer avec votre propre véhicule.
Les hébergements où loger
Le Patuxay Place vous invite à dormir à quelques minutes des temples Vat Phra Kèo et Pha That Luang. Vous y profiterez d’un parking privé gratuit pour garer votre véhicule.
A 1,8km du temple de Wat Sisaket, profitez d’une piscine, d’une salle de sport et d’un jardin. Dans cet hôtel, vous pourrez loger dans un établissement avec restaurant et terrasse.
Cet hébergement 5 étoiles à quelques pas du centre-ville pour propose de dormir dans un complexe qui réunit court de tennis, spa, piscine, spa, salle de karaoké et salle de sport. 4 restaurants, un bar et une décoration moderne complètent la description de cet établissement.
Dormir à proximité de l'aéroport international de Wattay
Si vous préférez dormir à proximité de l’aéroport international de Wattay, vous pouvez tout à fait loger dans la zone l’entourant. On y trouve de nombreux hébergements, bien que les activités dans la zone soient réduites.
L’aéroport se situe à une dizaine de minutes de voiture du centre, sur les bords du Mékong. Aux alentours, vous trouverez quelques temples, comme les temples Vat Tai Yai et Wat Tai Noi, ainsi qu’un mini zoo et un imposant centre commercial. Des parcs entourent également l’aéroport, offrant de petits espaces verts agréables.
Quelques restaurants et cafés bordent les plages ainsi que les axes routiers principaux, mais ce n’est pas dans ce quartier que vous trouverez une vie nocturne active.
En revanche, quelque soit votre budget, vous n’aurez aucun mal à vous loger. En effet, vous trouverez bon nombre d’hébergements où dormir, allant des hôtels entrée de gamme aux établissements 5 étoiles.
Les hébergements où dormir
Situé sur les bords du Mékong, profitez de loger dans un 3 étoiles avec une piscine extérieure. Seuls 2km vous séparent du musée national.
A proximité de l’aéroport, vous pouvez loger dans un hébergement 4 étoiles avec salle de sport, restaurant et parking privé gratuit. Un service de navette vers l’aéroport est également proposé.
Au Eastin Hotel Vientiane, vous pouvez loger dans un hébergement avec piscine extérieure, salle de sport, restaurant et jardin. Des transferts vers l’aéroport sont proposés.
Récapitulatif
Encore méconnue des touristes, Vientiane est pourtant une ville avec un fort patrimoine culturel où il est agréable de se balader et de découvrir l’histoire du pays au travers de ses monuments. La majorité des logements se situent au centre-ville, mais vous pouvez tout de même trouver où loger à proximité du Patuxai et de l’aéroport. Vous savez à présent où dormir à Vientiane pour découvrir la capitale du Laos.