Où dormir à Formentera ?

C’est au milieu des Baléares, en Espagne, que l’une des îles Pityuses du nom discret de Formentera, se dresse et exhibe ses plages les plus magnifiques pour attirer chaque année des milliers de visiteurs, souvent de passage chez sa grande sœur Ibiza. Pour avoir la chance de s’y loger, il faut prévoir en avance votre réservation sur cette minuscule terre insulaire, aujourd’hui très investie des vacanciers aisés. Nous allons vous présenter les différents endroits où dormir à Formentera.

« L’île de sel », du fait de ses anciennes salines aujourd’hui classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, s’est fait connaître notamment dans les années 60 pour devenir un vrai repère des hippies de l’époque. On le comprend vite car la beauté du lieu par la présence notable de ses plages de sable fin et de ses eaux turquoise bordées de roches aux teintes variées invitent immédiatement à la détente et au far niente. Plus calme que la reine de la Fiesta, Formentera est parfaite pour y dormir et (re)trouver un lieu reposant aux Baléares.

Informations principales

Avant d’entrer dans la description des endroits à cibler pour sélectionner son hébergement à Formentera, voici l’essentiel à connaître d’un point de vue touristique. Cela devrait vous permettre de mieux vous représenter l’île et ses contraintes.

Nos établissements « coup de cœur » où dormir

Pour ceux qui sont pressés, voici nos établissements coups de cœur pour se loger à Formentera :

La carte des différents secteurs de Formentera où séjourner

Afin de vous donner rapidement un aperçu des différents endroits où nous conseillons de séjourner à Formentera, vous trouverez sur la carte ci-dessous toutes les recommandations d’hébergement à Formentera que nous allons partager dans ce guide. Vous pouvez également l’utiliser pour localiser les différents endroits que nous allons détailler.

L’essentiel pour se loger à Formentera

Avant d’entrer dans la description des endroits à cibler pour sélectionner son hébergement à Formentera, voici l’essentiel à connaître sur l’île, d’un point de vue touristique.

Venir en bateau

Pour rejoindre Formentera, vous pourrez partir d'Ibiza en bateau et faire le trajet en 40min en moyenne. Des départs sont aussi possibles depuis l'Espagne, notamment depuis Alicante et Denia en haute saison..

Se déplacer en 2 roues sur l'île

Pour vous déplacer à Formentera il sera conseillé de louer des véhicules type scooters ou vélos depuis le port ou votre hôtel. Il faudra réserver en avance et vérifier la disponibilité en amont.

Quand venir à Formentera ?

La meilleure période pour profiter de ce petit coin de paradis est entre mai et octobre. Evitez la période haute de l'été pour ne pas subir les prix exorbitants des hébergements.

Formentera et ses plages paradisiaques

Formentera, c'est l'endroit rêvé pour ses plages paradisiaques. Vous pourrez loger près des eaux cristallines à la température idéale entre 20 et 25°C durant l'été et bordées de sable blanc notamment à Platja de Migjorn.

Une terre insulaire à l'esprit bohème

Vous aimerez chaque coin de la région notamment la partie Nord-Est qui recèle les plus jolies plages et les marchés locaux hippie. De nombreux hôtels sont là pour vous loger et offrir la plus belle expérience de séjour aux Baléares.

Formentera et son parc classé

C'est dans la partie de San Francesc Xavier et Savina que vous pourrez découvrir les lacs classés par l'UNESCO faisant partie du grand parc qui part des Salines d'Ibiza. S'y loger peut encore être abordable.

Lieux où dormir à Formentera et ses environs

Entrons maintenant dans le cœur du sujet avec la revue des principales zones où nous conseillons de séjourner à Formentera.

Dormir à Platja de Migjorn, dans la partie sud

Plage de Migjorn à Formentera

C'est en vous dirigeant vers le Sud que vous découvrirez les 5km de plage en discontinu, composés de criques successives qui figurent parmi les plus incontournables de Formentera. Ancien lieu de vacances de l'illustre groupe Pink Floyd, c'est au rythme des vagues que vous aimerez prendre un verre en terrasse assis à l'abri d'un typique Chiringuito, type de restaurant paillote très populaire dans cette partie sud de l'île. Bordée d'une foret de pins clairsemée, les visiteurs qui viennent profiter du soleil s'adonnent au nudisme, ce qui vaut la réputation de cette partie Sud de Formentera. 

Vous pourrez notamment profiter des plages de Es Mal Pas, Es Ca Mari et Es Arenals pour citer les plus proches. Mais vous serez clairement subjugué par la beauté des plages de Calo d'Es Mort et Cala d'Es Ram qui sont deux criques paradisiaques avec ses cabanes de pêcheurs typiques et leurs formations rocheuses baignant dans l'eau turquoise. La fréquentation est quand même présente et il ya peu d'espace où poser sa serviette mais vous apprécierez ce paysage rocheux qui invite à l'exploration.

Pour dormir dans la partie Sud proche de Platja Migjorn, vous aurez quelques hôtels qui là encore sont rapidement réservés. Réservez bien à l'avance pour avoir du choix et pour trouver un hébergement qui correspond à un budget raisonnable, car Formentera est un repère pour vacanciers aisés qui aiment se trouver loin des foules festives d'Ibiza. Nous avons sélectionné quelques établissements pour vous loger dans cette région de l'île.

Notre sélection d'hôtels dans le Sud de Formentera

Insotel Hotel Formentera Playa

Face à la plage de Migjorn, cet hôtel offre de vous loger dans des chambres décorées dans un style classique avec balcon et vue sur la mer. Les espaces communs sont vastes et permettent de circuler facilement. La piscine immense permet de lézarder sur les bains de soleil toute la journée.

Gecko Hotel & Beach Club, a Small Luxury Hotel of the World

Etablissement luxueux décoré dans le meilleur goût qui se trouve à même la plage de Migjorn. Le complexe offre de multiples services avec son spa, son solarium et son service de restauration de qualité. Vous pourrez dormir dans des chambres lumineuses avec vue et jacuzzi.

Paraíso de los Pinos

A 500m de la plage Migjorn, vous apprécierez dormir dans cet appart'hôtel qui offre des espaces communs charmants dans le style typique de Formentera. Une grande piscine arborée avec terrasse et un grand jardin ponctué de lits blancs à baldaquins.

Se loger à Es Pujols et Sant Ferran de ses Roques, au nord-est de l'île

Plage d'Els Pujols à Formentera

Au nord-est de Formentera, vous tomberez sur un joli petit village à l'atmosphère hippie nommé Sant Ferran de ses Roques. Situé à seulement 5 min de trajet en voiture depuis la ville principale, vous serez conquis par sa belle église de pierre du XIXème siècle, son marché artisanal qui a lieu tous les soirs en période estivale mais aussi ses établissements d'où émanent une ambiance plus hippie que bohème comme sa consœur Ibiza. Ancien repère hippie des années 60, ce secteur a gardé cette ambiance particulière que l'on va pouvoir retrouver à plusieurs endroits de l'île, comme dans le secteur de la Mola ou Virgin del Pilar au sud est, avec son phare et son marché hippie (mercado El Pilar de la Mola).

Plus au nord, à Es Pujols, vous allez découvrir durant l'été l'ambiance électrisante de cette petite ville balnéaire devenue le centre touristique. Il offre de nombreuses boutiques, bars branchés, discothèques où danser et hébergements où se loger facilement. Là vous trouverez des appartements en grand nombre à louer et des maisons d'hôtes également. Sachez que globalement, Formentera est une île chère pour y dormir et les lieux pour s'y loger ne sont pas si nombreux en période haute, car vite pris d'assaut. En amont de la saison estivale, il n'y a déjà plus beaucoup de choix, et ce qui reste est assez élevé. Il faudra donc anticiper très en avance pour dormir dans un hébergement qui conviendra à votre budget tout en ne lésinant pas sur l'enveloppe globale à prévoir pour vos vacances à Formentera. Il est aussi possible de venir hors saison, les tarifs étant alors beaucoup plus abordables.

Vous y trouverez quelques plages d'intérêt comme Platja de Sa Roqueta, Platja de des Canyes et la plage des Pujols, plus urbanisée cela dit. Le principal intérêt pour vous loger dans le Nord Est, c'est la présence des marchés nocturnes, les restaurants en grand nombre et les plages qui longent l'isthme jusqu'à Playa de Ses Illetes, qui a gagné son titre d'une des plus belles plages du monde. Les eaux côtières se parent d'un camaïeu de bleus allant du turquoise à l'émeraude qui vous laisseront sans doute pantois devant tant de beauté.

Nos recommandations pour dormir près de Es Pujols

Hostal Bon Sol

Joli hôtel aux chambres décorées dans un style classique et simple dans des tons clairs qui vous accueillera pour vous loger tout près de Sant Ferran de Ses Roques. L'établissement est abordable et une terrasse complètera votre expérience pour le mieux.

Hotel Club Sunway Punta Prima

Face à la baie, cet hôtel arboré se trouve au milieu d'une végétation riche et offre une terrasse et une immense piscine au soleil avec vue imprenable sur la mer. Vous pourrez dormir dans des chambres traditionnelles avec de belles portes en bois.

Five Flowers Hotel & Spa Formentera

Magnifique hôtel haut de gamme à la décoration rétro moderne dans le style hippie et bohème des Baléares. Vous pourrez dormir dans des chambres spacieuses dans un style pop acidulé et profiterez d'une immense piscine sur terrasse. Vue sur la mer. 

Dormir à Savina et à San Francesc Xavier, dans la partie nord

La Savina à Formentera

Lorsqu'on arrive sur cette petite île moins investie des Baléares, vous comprendrez vite que vous êtes arrivés dans un petit paradis. Ici les visiteurs viennent pour beaucoup de la voisine populaire Ibiza qui probablement recherchent un peu plus de calme et de lieux moins bondés dans une atmosphère tranquille. A environ 40 minutes de bateau, vous arriverez sur la partie nord nommé La Savina qui est le port principal du petit îlot. Déjà depuis votre traversée vous pourrez apercevoir les eaux azur qui font toute la renommée de Formentera. 

D'ici vous trouverez l'ensemble des services qui faciliteront votre séjour, notamment pour vous déplacer. Des services de location de voiture, de scooter ou de vélos sont importants dans le port, ce qui est pratique pour démarrer sur les chapeaux de roue votre découverte de Formentera. Il est toutefois conseillé d'opter davantage pour les 2 roues car en effet l'utilisation de la voiture est très réglementée et il sera bien plus facile d'arpenter les petites routes avec un scooter ou un vélo électrique. 

Sur cette partie nord, vous pourrez visiter les salines qui sont aujourd'hui concentrées au niveau des lacs Estany Pudent et des Peix. Ces deux lacs intérieurs de l'île font parti du parc naturel des Salines d'Eivissa et Formentera, une zone classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999 et qui comprend les Salines sud d'Ibiza jusqu'à cette partie nord de Formentera. De nombreux oiseaux y sont présents baignant dans les eaux rosées par la forte teneur en sel.

En arrivant à San Francesc Xavier, qui est la ville principale de l'île, vous trouverez de nombreux hébergements où loger et des restaurants et supermarchés qui vous permettront de profiter pleinement de la ville historique et de son charme ancien. Les bâtisses sont blanches comme la jolie église de Sant Francesc Xavier datant du XVIIIIème siècle, et la ville est petite mais vous y trouverez également de petite rues piétonnes où ramener quelques souvenirs locaux.

Plus au sud, au Cap de Barbaria, vous pourrez profiter du coucher de soleil autour de son phare, l'un des lieux les plus iconiques de l'île.

Nos conseils pour dormir près du port de Formentera

Hostal la Savina

Situé dans le port de Savina, petit hôtel charmant qui vous propose un restaurant, une terrasse et une cour intérieure ombragée qui permet de se reposer au calme. Vous aimerez dormir dans les chambres dont la literie de haute qualité est très appréciée. Plage face à l'hôtel.

Casa Marino

Joli maison de vacances fonctionnelle avec 4 chambres colorées et plusieurs salles de bain. Vous apprécierez loger dans cette maison qui offre aussi une terrasse avec salon de jardin ombragé et barbecue en dur. A proximité du village de Sant Francesc Xavier.

Récapitulatif

Vous connaissez maintenant l’ensemble des informations pour dormir à Formentera. Il faut retenir, qu’à l’instar d’Ibiza et peut être même plus encore du fait de sa position stratégiquement proche et sa diversité de paysages paradisiaques et assez préservés, qu’il s’agit d’une destination très prisée et ainsi très chère. Si vous souhaitez venir durant la période estivale, vous aurez tout intérêt à réserver en avance mais aussi à prévoir un budget conséquent pour vous offrir des vacances sur ce petit bout de paradis.

Que vous préfériez les étendues de sable fin du Nord-Est, l’esprit hippie que vous pourrez ressentir dans la partie Sud avec son fameux ancien marché La Mola, proche des plus belles criques rocheuses de l’île, ou encore que vous aimiez la proximité du port si vous êtes de passage que pour une journée; Formentera saura vous conquérir pour vous offrir la plus belle expérience reposante tout en bénéficiant d’un service haut de gamme pour y dormir.