Où partir en Europe ?

L’Europe abrite une multitude de destinations où aller. Mais compte-tenu de sa superficie, elle est sujet à une diversités de paysages, de lieux, d’ambiances et de climats dont on peut profiter tout au long de l’année. Pour choisir où partir en Europe il convient donc de connaître les principales alternatives qui se présentent, et de faire sa sélection en conséquence.

Nous allons vous présenter dans ce guide les principaux lieux et pays où aller en Europe. Pour chacun d’eux, nous évoquerons ses caractéristiques et pourquoi s’y rendre. Pour davantage d’informations, notamment sur la sélection de son ou ses hébergements dans ces destinations, vous pourrez consulter les guides plus complets que nous avons rédigés sur certaines d’entre elles. Vous les verrez au fil de la lecture de cet article.

L’essentiel pour choisir où partir en Europe

Avant d’entrer dans la description des endroits où aller en Europe, voici l’essentiel à connaître sur le plan touristique.

S'y rendre

Il existe de nombreux endroits où partir en Europe. Certains sont accessibles en train, en voiture, mais d'autres nécessitent forcément de prendre l'avion ou le bateau.

Budget

En fonction des destinations le budget va varier fortement. Le coût de la vie dans les pays scandinaves est cher, quand il est plus abordables dans certains pays méditerranéens.

Anticiper son voyage

Cela varie d'une destination à l'autre, mais lors de la haute saison touristique les principaux endroits où aller en Europe sont pris d'assaut. Pour éviter toute déconvenue, réservez votre séjour au plus tôt (hôtel et vol).

Partir dans le bassin méditerranéen

Ce sont des endroits touristiques par excellence où partir en Europe durant la saison estivale. Amateurs de plages, bord de mer, soleil et culture méditerranéenne, les choix où aller sont nombreux.

Les grandes villes culturelles d'Europe

Le "Vieux-Continent" comporte de nombreuses villes où aller (musées, activités, gastronomie, etc...). Adaptées pour un city trip, elles sont agréables à découvrir en toute saison.

Aller dans les pays du nord de l'Europe

Partir pour le nord de l'Europe amène à des expériences différentes, davantage tournées vers la nature. On pense forcément à l'Islande, mais les pays scandinaves ne manquent pas de charme également.

Principales destinations où aller en Europe

Nous allons passer en revue et vous présenter les principaux endroits où partir en Europe. Pour chacun, vous pourrez consulter notre guide dédié afin d’obtenir davantage d’informations et de conseils.

Partir en Grèce, entre continent et îles paradisiaques

Parthénon en Grèce

La Grèce est davantage connue pour ses îles à l'eau turquoise que pour sa partie continentale. Alors que les Cyclades en font rêver plus d'un, sachez que ce pays situé géographiquement entre l'Italie et la Turquie dispose de bien d'autres trésors.

Vous trouverez sur le continent plusieurs choses à voir : tout d'abord, il faut aller voir Athènes, la capitale, surprenante avec l'Acropole et ses nombreux autres sites archéologiques. Non loin de là, les Météores, site où vous trouverez des monastères sur des falaises rocheuses, sont impressionnantes et méritent le détour. Au niveau de la région du Péloponnèse, vous pouvez également visiter Delphes, Corinthe ou Mycènes, tous d'impressionnants sites antiques.

Et parmi les îles où partir, vous trouverez :

  • la Crète, La Canée et Héraklion étant les villes les plus populaires.
  • les Cyclades, regroupant entre autres Santorin, Mykonos, Paros ou encore Naxos, parmi les plus prisées. Bondées lors de la haute saison, elles sont à voir absolument.
  • les îles ioniennes comportent l'une des destinations principales de ce pays : Corfou. Entre ses plages, ses monastères et ses villages préservés, elle est aussi une destination prisée, ce qui en fait un lieu assez cher.
  • les îles Saroniques sont composées d'Hydra, de Poros et d'Egine. Elles sont moins fréquentées, ce qui rajoute évidemment beaucoup de charme à ces lieux encore préservés du tourisme de masse.
  • Celles du Dodécanèse regroupent plusieurs îlots dont Rhodes.
  • Eubée, avec sa nature verdoyante et ses villages colorés.
  • les Sporades, moins connus, sont sublimes et encore sauvages.

Bref, vous l'aurez compris, un large choix de petites îles où aller sans sortir de l'Europe !

La France, destination prisée où partir

Méandres dans la baie du Mont-Saint-Michel

Destination très touristique, la France est l'un de ces lieux où l'on vient le plus fréquemment lors d'un voyage en Europe. Y aller signifie découvre cette diversité de paysages et apprécier la culture et la gastronomie qui fait la réputation du pays. 

On pourrait en énumérer de nombreux, mais parmi les incontournables nous pouvons citer : le Mont-Saint-Michel et Étretat en Normandie, les châteaux de la Loire, les Gorges du Verdon, les Alpes, la dune du Pilat en Aquitaine, le lac d'Annecy, le marché de Noël de Strasbourg ou encore les remparts de Saint-Malo en Bretagne.

Mais lorsque l'on est étranger, Paris reste la principale raison d'une venue en France. Entre la Tour Eiffel, l'avenue des Champs Élysée et son Arc de Triomphe, le musée d'Orsay et celui du Louvre, la cathédrale Notre-Dame ou encore le Sacré-Cœur, la capitale française, surnommée la "Ville Lumière", fera toujours rêver les voyageurs.

En évoquant la cuisine française, il faut savoir qu'il est indispensable de déguster, en plus des traditionnels croissants et pains au chocolat, des pâtisseries tels que l'éclair au chocolat ou la tarte au citron meringuée, les galettes bretonnes, le vin, les huîtres et les macarons. Chaque région dispose de ses spécialités et de son terroir !

Lors de la période estivale, on y vient aussi pour sa French Riviera. De Nice à Monaco en passant par Èze, Saint-Jean-Cap-Ferrat ou Villefranche-sur-Mer. Marseille et ses célèbres calanques ainsi que la Corse, sont aussi très appréciés. Alors que cette dernière est davantage propice au road trip, les touristes visitent la France en optant généralement pour un hébergement unique. Les grandes villes comme Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Lille, Montpellier ou Nantes encore étant pourvues de nombreux transports en commun. 

Le Portugal, idéal pour partir au soleil en Europe

Cathédrale de Lisbonne dans le quartier Alfama

Faisant partie de la péninsule ibérique, le Portugal au climat ensoleillé est très apprécié des touristes. Au-delà de ses sublimes paysages, il bénéficie d'une culture et d'une cuisine intéressante. Y aller vous garantie donc un séjour plein de découvertes

Avec pour capitale Lisbonne, ce pays possède un atout certain avec des incontournables à ne pas manquer comme la Tour de Bélem, le monastère des Hiéronymites, l’ascenseur de Santa Justa ou encore la praça do Comércio avec son Arc de triomphe. Ici, vous pourrez flâner dans ces larges rues, déguster les traditionnelles Pastéis de Nata, une pâtisserie semblable au flan, ou encore admirer ces céramiques visibles un peu partout dans la "ville aux 7 collines", surnom donné en raison de ces rues vallonnées.

De nombreux touristes profitent également de sa proximité avec Porto. On prend en général le train pour relier les deux villes. Vous trouverez à Porto en plus de son très beau centre historique, proche de la superbe rive, ou encore ces monuments saisissants. 

Aller au Portugal signifie également visiter la région la plus populaire, située au sud : l'Algarve. Faro, Albufeira, Tavira ou encore Lagos vous feront découvrir ses merveilles : entre les plages entourées de rochers, la grotte de Benagil, les villages pittoresques et leur centre historique, vous êtes sûr d'apprécier ce beau pays d'Europe ! 

Aller en Espagne, destination culturelle

Place d'Espagne de Séville

Aller en Espagne lors d'un road-trip ou d'un séjour sédentaire est toujours une expérience intéressante. Au-delà de découvrir de beaux panoramas, vous serez immergé dans une culture à l'identité forte. Entre climat, richesses culturelles, culinaires et ambiance caliente dans les rues animées, vous êtes quasiment sûr de vouloir y partir à nouveau lorsque vous l'aurez testé !

Les choses à voir sont nombreuses. En terme de city trip de quelques jours, Barcelone, Madrid, Valence ou encore Saragosse vous permettront de profiter de leur ambiance animée et des nombreux divertissements que ces villes offrent. Alors que Barcelone possède la Sagrada Familia et une sublime architecture grâce notamment aux travaux de l'artiste Gaudi, Madrid vous propose de très beaux édifices comme le Palais Royal. Valence, moins connue, dispose quant à elle de plusieurs musées intéressant.

Dans le cas d'un road-trip, sachez que l'Andalousie est la région la plus populaire. Mais les voyageurs apprécient également le pays basque. Vous pouvez aussi explorer les différentes îles d'Espagne, à savoir les Canaries ou les Baléares (Ibiza, Majorque et Minorque).

Dans tous les cas, sachez que si vous avez décidé d'aller dans ce pays d'Europe du sud, vous dégusterez les plats typiques du pays. Tapas, paella ou encore gaspacho seront au programme. Et vous aurez l'occasion aussi de découvrir les différentes danses propres à chaque région, la plus connue étant bien sûr le flamenco.

L'Islande, destination nature par excellence où partir en Europe

Paysage en Islande

L'Islande est le pays orienté nature et reste l'un des plus beaux où aller en Europe. Pour ne pas dire le plus beau ! Les amoureux de cascades, paysages volcaniques et montagneux, de geysers, sources d'eaux chaudes, d'observation de baleines, de randonnées, etc... ne peuvent qu'être conquis par celui-ci.

Avec ses 400 000 habitants environ, essentiellement au niveau de la capitale Reykjavik et ses alentours, il est en effet densément très peu peuplé. Les paysages naturels, ponctués de maison éparses ou de petites villes aux allures plutôt de grands villages, sont le standard ici.

Si l'on dispose d'une dizaine de jours, l'idéal est de faire le tour de l'île, en empruntant la route 1 qui en fait le tour. C'est alors l'occasion, sans grands détours, de découvrir les spots parmi les plus connus, et les plus photogéniques du pays. On peut partir en Islande autant en été qu'en hiver, où les expériences sont alors très différentes. Avec des journées très longues l'été et au contraire très courtes l'hiver, les paysages enneigés amènent également une toute autre dimension à son voyage.

Ayez en tête toutefois que le tourisme s'y est développé de plus en plus ces dernières années. Les sites naturels les plus connus sont fréquentés, et le côté "isolement" a perdu un peu de son sens par endroits, notamment dans la partie sud du pays, la plus belle. Pour davantage d'authenticité, vous pouvez vous tourner dans ce cas vers les Iles Féroé, archipel globalement à mi-chemin entre l'Islande et l'Ecosse.

Dernier point : le coût de la vie sur place est relativement élevé. Attendez-vous à un budget conséquent pour l'hébergement, notamment en haute saison (de la fin du printemps au début de l'automne).

Opter pour Chypre, île pleine de surprises

Paphos

Île moins fréquentée mais tout aussi dépaysante et paisible, Chypre est à envisager lorsque que l'on souhaite partir en Europe. Elle est située au large du Liban et de la Syrie.

Il est tout à fait possible de visiter l'île en voiture. Différents itinéraires sont possibles mais sachez que le road trip d'une semaine reste la meilleure façon de découvrir ces paysages uniques. 

Aller à Chypre signifie aussi goûter aux spécialités locales : moussaka, kleftiko d'agneau et stifado (du râgout de boeuf) sont de mise ! Pour les incontournables, on trouve : 

  • la capitale, Nicosie, possède un joli cœur historique.
  • Pétra tou Romioú, appelé aussi le Rocher d'Aphrodite, ainsi que les site archéologiques de Néa Paphos et des Tombeaux des Rois, situés à Paphos.
  • les villes de Kyrenia, Larnaca et Limassol
  • Caledonia Falls et le massif du Troodos, tout deux surprenants. 

Et si votre séjour est orienté plage et détente, le cap Greco et Coral Bay, sont parfaits. 

Il est recommandé d'y partir entre mars et novembre. L'avantage de ces endroits moins connus est que vous bénéficiez de tarifs réduits par rapport à d'autres endroits où aller en Europe. N'hésitez pas à consulter notre article qui conseille sur où dormir à Chypre, vous y trouverez davantage d'informations.

TODO

Malte, destination sous-côtée où aller

La Valette

Au sud de la Sicile se trouve Malte, petite île au climat ensoleillé de mai à septembre. Temples, plages, forteresses, musées et grottes, ce lieu a beaucoup à offrir. Une semaine est suffisante pour découvrir à la fois la capitale ainsi que différents paysages.

Ne manquez pas à l'est La Valette où vous trouverez beaucoup de monuments dont des musées et palais, ainsi qu'une sublime architecture. Les Trois Cités, regroupant Senglea, Vittoriosa et Cospicua, possèdent une histoire intéressante. Sliema et St. Julian’s sont de petits villages de pêcheurs très colorés qu'il est primordial de visiter. 

On vient également ici pour la beauté de ses plages. Entre la Golden Bay, la Grotte Bleue et ses innombrables autres sites naturels, il est tout à fait possible de se détendre au soleil. Concernant les spécialités locales, elles dérivent de la cuisine italienne avec ces pâtes, pizzas et pastizzi. Les ftiras sont des petits sandwichs à base de thons. On trouve facilement des endroits pour se restaurer à chaque coin de rue. 

Elle est un pays d'Europe où le coût de la vie est moins cher. L'hébergement ici y est donc relativement accessible. A condition de s'y prendre à l'avance bien sûr puisque ses paysages et sa douceur de vivre attirent de plus en plus de monde chaque année ! Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter notre article qui conseille sur où dormir à Malte.

La Turquie, entre parcs naturels et monuments byzantins

Istanbul

Vous ne savez toujours pas où aller en Europe ? Sachez que la Turquie offre bien des surprises. Dépaysante et surprenante, elle est très appréciée des touristes curieux. On la parcourt en général en road-trip, entre 10 à 12 jours du printemps à l'automne. 

Istanbul est une étape à ne pas manquer lors d'un séjour en Turquie. Chaotique et animée, elle dispose d'un patrimoine grandiose avec ses palais byzantins, ses édifices religieux ou encore son Grand Bazar. La région de la Cappadoce est également très touristique, caractérisée par ses cheminées de fées, des formations rocheuses. Ankara, sa capitale, est aussi à visiter. 

Au niveau des stations balnéaires, Antalya et Bodrum sont très prisées. Ensoleillées et colorés, elles proposent de nombreuses activités à faire en famille ou entre amis. Plages avec ses eaux turquoises, sites archéologiques et montagnes entourent le tout. 

Si vous décidez d'y partir, vous dégusterez forcément les Dolma, ces poivrons farcis, le Künefe, un dessert à base de cheveux d'anges. Ou encore l’Ayran, une boisson à base d'eau salée et de yaourt !

La Croatie, pays d'Europe où aller, à la fois étonnant et coloré

Vieille ville de Split

Autre option où partir en Europe : la Croatie ! Depuis quelques années, c'est devenu le spot où aller, puisque ses cascades, ses îles et ses coins attirent de plus en plus de monde. On y vient pour profiter du bord de mer lors de vacances en famille ou entre amis. 

Zadar est un lieu d'histoire où vous trouverez en son centre fortifié de nombreuses ruines romaines ainsi que des édifices religieux. Ses côtes vous offrent une vue sur la mer Adriatique, tout comme Split. Cette dernière est aussi une station balnéaire très agréable avec sa cathédrale et son palais.

Dubrovnik, ville également fortifiée, possède une ambiance très animée. Avec ses remparts du 16e et son centre historique, vous succomberez facilement à cette douceur de vivre. Flânez dans la Stradun, arpentez la cathédrale de l'Assomption ainsi que le Palais. Ces trois lieux sont très agréables et possèdent une très belle architecture. 

La Croatie est connue pour ses magnifiques lacs, notamment ceux de Plitvice. Mais aussi ses cascades dont les plus connues restent celles du parc national de Krka. Aller en Croatie vous donne l'opportunité de voir aussi différentes îles très charmantes comme celles de Mljet, Korčula, Hvar ou encore l'archipel de Kornati. 

Découvrir le Royaume-Uni et l'Irlande

Londres au Royaume-Uni

Au nord-ouest de l'Europe, le Royaume-Uni est une destination agréable si vous êtes en quête d'originalité. En effet, entre la vivacité de ses grandes villes et ses immenses étendues de nature, il offre un large panel de divertissements.

Chaotique et animée, Londres, sa capitale, possède de nombreux incontournables, à savoir entre autres Big Ben, le Palais et l'Abbaye de Westminster, la Tour de Londres et le Tower Bridge. Les touristes décident de partir en moyenne 3 à 5 jours. Certains décident ensuite d'aller visiter Oxford, accessible en moins de 2 heures, connue pour sa prestigieuse Université. Mais l'on peut citer également en Angleterre Birmingham, Bristol, Manchester ou encore Liverpool.

Le nord est également splendide, avec ces horizons sauvages. L'Écosse fait partie de ce patrimoine. Les voyageurs apprécient Édimbourg et Glasgow mais aussi ces terres vierges emplies de nature, les ruines de châteaux écossais, les loch ("lacs") et les villages authentiques. Les Highlands sont d'ailleurs une région montagneuse au nord, particulièrement prisées des touristes en quête de dépaysement. Ainsi, ne manquez pas le Loch Ness et le Jacobite Express !

Sans faire entièrement partie du Royaume-Uni, mais situé juste à côté, partir en Irlande est une bonne idée également. Parmi les choses à y découvrir : Dublin, Galway, Belfast, Cork, le Connemara, la Chaussée des Géants ou encore les impressionnantes falaises de Moher.

Entre le pudding, le fish and chips ou le thé anglais, la cuisine anglaise est réputée pour être particulière... C'est pourquoi il est intéressant aussi d'y goûter !

Aller dans le nord de l'Europe, dans un pays scandinave

Quartiers où loger à Tromso

Au nord de l'Europe, la Scandinavie est très populaire pour la beauté de ses paysages sauvages et abruptes, entre montagnes et lacs. On y vient entre 8 et 15 jours le temps de découvrir tout ce qu'il y a faire, cette zone proposant bien plus que juste apercevoir des aurores boréales.  

Tout d'abord, la Norvège est avant tout connue pour ses fjords, ces vallées montagneuses bordées de grands lacs. Le plus endroit pour en voir est le sud-ouest du pays, du côté de Bergen et Stavanger. Une autre destination très prisée dans ce pays sont les îles Lofoten. Vous y combinerez les plaisirs de la randonnée et des magnifiques paysages montagneux, été comme hiver.

Ensuite, la Suède possède quelques pépites avec entre autres Stockholm, sa capitale. Celle-ci est très belle et peut faire office d'un city-trip. Les amoureux de nature apprécieront aussi le parc national de Sarek, mais aussi le village Jokkmokkde. 

Le Danemark est une destination appréciable avec son cœur historique, ses élégants châteaux et ses innombrables musées. On y trouve aussi des villages vikings et de pêche. Sa capitale Copenhague est colorée et vivante.

Vous trouverez aussi en Scandinavie la Finlande. Grands lacs et petites maisons en bois. Au-delà de sa capitale Helsinki, elle est une terre de nature. Tout est y pittoresque avec ces villages paisibles et ces couleurs douces. Découvrez l’archipel de Aland, les villes de Porvoo et Turku ou encore la région de Carélie.

Enfin, la Laponie est très fréquentée durant l'hiver et notamment lors de la période de Noël. Et on le comprend : se promener dans les différents petits village décorés, faire du chien de traineau, du motoneige, randonner en raquettes, aller au sauna ou encore rencontrer des rennes... il y a beaucoup de raisons d'y partir pour se dépayser et se ressourcer !

L'Italie, joyau de l'Europe où partir de tout temps

Colisée de Rome

L'Italie fait partie des plus beaux pays d'Europe. Trésors architecturaux, plages sublimes, cités antiques et  îles paradisiaques, elle est l'une des destinations européennes où partir à tout prix. 

Ses plus grandes villes tels que Rome, Florence, Venise, Naples, Milan sont prestigieuses et attirent chaque année des millions de touristes. Elles se visitent en général entre 3 à 4 jours lors d'un city trip, voire plus. Vous y découvrirez alors leurs incontournables comme le Colisée, le Palais des Doges sur l'iconique place Saint-Marc, la cathédrale Santa Maria del Fiore et bien d'autres monuments anciens.

Près de Naples se trouve également la Côte Amalfitaine mais surtout les ruines de Pompéi, qui fut recouvert lors de l'éruption du Vésuve. Autres endroits à voir si vous décidez de partir en Italie : les Cinque Terre, les régions de la Toscane et des Pouilles, les lacs dont celui de Côme, ou encore des lieux d'histoire comme Vérone, Gênes et Bologne.

Les îles, de Sicile et de Sardaigne, prouvent encore une fois la beauté de ce pays. À découvrir en road-trip ou simplement en restant à un point de chute unique, elles fascinent par la diversité de leur paysage et l'énergie de dolce vita qui s'en dégage. Volcans, criques, sites archéologiques et villages de style baroque, elles sont aussi le témoin des civilisations qui les ont traversées. 

Lors de votre séjour, vous pourrez ainsi déguster la traditionnelle pizza, les célèbres pâtes du pays, la mozzarella di bufala, spécialité de la région Latium. Et n'oubliez de rapporter de l'huile d'olive de Toscane !

Partir dans un pays du Benelux

Place de Grote Markt à Bruges

La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg constituent la zone du Benelux. Trois pays européens à la culture différente, chacun possèdant une ambiance à découvrir lors de la haute saison comme des jours pluvieux. 

La Belgique est très touristique, notamment les villes flamandes. À Bruxelles, on visite la Grand-Place, le Manneken Pis, l'Atomium ou les Musée royaux des Arts. Et l'on déguste évidemment des frites, des gaufres et de la bière ! Bruges propose quant à elle des balades sur les canaux, des promenades dans ses ruelles. Montez dans le beffroi et bénéficiez d'un superbe point de vue sur la cité belge. 

Le Pays-Bas possède également de beaux atouts avec Rotterdam, La Haye ou Utrecht. Mais c'est surtout Amsterdam, très fréquentée, qui retient l'attention des étrangers avec ses canaux et ses monuments. Y aller signifie donc profiter de cette culture, de ces musées, dont celui d'Anne Frank et celui des Beaux-Arts, nommée le Rijksmuseum. Le poumon vert reste le Vondelpark, qui est très agréable lors d'une promenade.

Enfin, le Luxembourg, où la plupart des choses à voir sont essentiellement dans sa ville éponyme et de son centre historique. Celle-ci abrite palais, châteaux et abbayes. Mais sachez que vous trouverez également sur ce territoire d'Europe des forêts et des parcs naturels. 

Aller dans les grandes villes d'Europe de l'Est

Dans Stare Mesto à Prague

L'Est de l'Europe est pourvu de très beaux coins, qu'il est sympathique de découvrir en city trip. Si certains optent pour le road-trip, sachez que la plupart décident de partir le temps d'un weekend. Berlin, Prague, Vienne, Budapest, autant d'endroits à explorer qui vous donneront envie de partir en Europe de l'Est. Tour d'horizon de ces trésors :

  • L'Allemagne : les voyageurs passent souvent à Berlin, capitale vivante et artistique avec tous ces bars et concerts, ces musées et monuments. Le street-art est omniprésent et l'ambiance est toujours animée. Lors d'un séjour, ne ratez pas Hambourg, la forêt Noire, le château de Neuschwanstein et celui d’Heidelberg.
  • L'Autriche : il regorge en effet de musées, d'opéras, de palais, de cafés et de cathédrales à ne pas louper. Ainsi, n'hésitez pas à aller visiter Vienne, la capitale, Salzbourg, ville natale de Mozart et Hallstatt, bordée par un très beau fleuve.
  • La Pologne : Cracovie et Varsovie sont deux villes mettant en avant une architecture typique, la première préservée de la guerre tandis que la seconde a choisi de reconstruire à l'identique ce style du Moyen-Âge. Pour le devoir de mémoire, sachez que vous pouvez visiter le site d'Auschwitz-Birkenau.
  • La République Tchèque : parcs nationaux et châteaux vous attendent ici mais c'est la capitale Prague qu'il ne faut pas manquer !
  • La Hongrie : au-delà de certaines attractions intéressantes dans tout le pays, Budapest est à visiter impérativement, ne serait-ce que pour son Parlement. 

On trouve également d'autres pays, moins fréquentés mais qui mériteraient davantage d'attention comme la Roumanie, la Slovénie ou la Slovaquie. À noter que partir vers ces destinations moins prisées vous permet de profiter de tarifs plus bas.

Récapitulatif

Nous l’avons vu, l’Europe abrite de nombreuses destinations où partir, et ceci à tout moment de l’année. Certes la différence de culture est moins flagrante que lorsque l’on part dans des destinations plus lointaines, mais par la diversité des endroits où aller, elle ne peut que répondre à la plupart des attentes des voyageurs.

Ainsi :

  • certains pays ou du moins certaines zones, notamment autour du bassin méditerranéen, sont des endroits où aller durant l’été, mais aussi à la fin du printemps et début de l’automne. C’est le cas aussi des pays où le climat n’est pas forcément agréable en dehors, comme au Royaume-Uni, au Benelux, dans l’Europe de l’Est, ou même en France.
  • d’autres se visitent plutôt l’hiver, c’est le cas notamment de la Laponie, ou de coins agréables même durant cette période, comme les Canaries.
  • d’autres encore peuvent être découverts toute l’année, notamment pour les city trip. C’est le cas des grandes capitales, ou du moins des villes où les richesses culturelles à découvrir sont nombreuses.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de destination à privilégier où aller en Europe. Les attentes de chacun, le budget, les disponibilités, mais aussi la période à laquelle on envisage de partir, vont influer fortement sur le choix.